JAYRO

Mentor pour Hommes

Mon histoire 

Très tôt passionné par les musiques alternatives, les cinémas du monde et la Route de la Soie, j’ai toujours eu ces questionnements qui raisonnaient dans ma tête : 

« Que suis-je venu faire ici ?

 Est-ce que la vie que vivent mes parents et le système tels qu’il m’a été enseigné sont mes seules réalités possibles ? »

J'apprends le japonais au lycée, je monte un label de rap japonais à Paris, abandonne la FAC puis direction Tôkyô pour 8 années d'expériences, j'ai 21 ans. Mon père meurt 6 mois après mon arrivée au Japon.

Pendant mes huit années au Japon, j'enchaîne les voyages : Turquie, Indonésie, Malaysie, Corée du Sud, USA, Ethiopie. Je rêve de plus d'aventures et cherche Dieu. Je veux  de la spiritualité, sans les dogmes, j'explore aussi ma part d'ombre ! 

Dans cette dynamique je lis Cizia Zyke, Hugo Pratt, Sir. Richard Francis Burton et mon livre de chevet est : "La Voix de la Perfection" d'Ostad Elahi, offert par mon meilleur ami et confident à Tôkyô, un sénégalais chrétien avec lequel je peux tout partager. 

A Tôkyô j'expérimente tout ce que je peux, je ne suis qu'un gamin et c'est une chance inouïe pour le petit orléanais que je suis. Je dis oui à toutes les opportunités et fais toutes sortes de jobs :

mannequinat, acting, restauration, business de vêtements, opticien, portier, distributeur de flyer, entrepreneur etc. La ville est tentaculaire, les japonais sont complexes et déjantés. Je découvre toutes sortes de femmes qui me fascinent toutes plus les unes que les autres. Ainsi que des personnages atypiques :  expatriés, apprenti yakuza, boxeur japonais, nantis japonais, rappeurs, SDF japonais, minorité coréenne…

Dans mes périples et cheminement, je découvre, émerveillé, les enseignements de Jalalûddîn Rûmi et de son mentor Shams-i-Tabrizi, maîtres spirituels perses du XIIIème siècle dont les valeurs me transcendent.

Dans la foulée, je croise des soufis indonésiens de la Tariqa Naqhsbandiyya en plein Shibuya Crossing à Tôkyô, que je fréquenterai plusieurs années.

Puis Fukushima arrive, je me retrouve avec 4 volontaires tchèques sur place pour aider, finalement sans aucun utilité. Il est temps pour moi de rentrer en France, j'ai 29 ans.

 

En 2012, je rentre en France et décide de vivre l'expérience de la Légion Étrangère, tel un rite de passage, histoire d'exploser mon identité, diluée et faire disparaître ma personnalité. C'est réussit ! Je suis un matricule et tout le monde se fait appeler "cocovitch". Certaines nuit, nous nous retrouvons en rang à 2h du matin, slip règlementaire bleu ciel pour tout le monde, à nous faire gueuler dessus. Je regarde à mes côtés : italiens, serbes, malgaches, moldaves, biélorusses, l'Humanité quoi! 

Mon instruction militaire se passe très bien jusqu'à ce que je réalise qu'au fond de mes tripes, ma place ne peut être ici.

 

 

A ma sortie de la Légion, c'est le grand vide intérieur, plus rien n'a de sens. Mon petit Moi a eu tout ce qu'il voulait, j'ai exaucé mes rêves d'enfants et d'ado : expériences, voyages, femmes, perte d'identité etc. Ok, et maintenant!?

Un mentor ! Oui c'est ça qu'il me faut! Je dois me faire mentorer ou coacher, car je n'ai aucune méthodologie, pas de mode d'emploi pour me connaître. J'invoque et supplie pour être guidé vers eux.

Mes mentors 

Mon appel est entendu car rapidement mon chemin croisera celui d'Adama Badiane, coach, sénégalaise mouride qui m'accompagnera durant deux  années. Puis je travaille intensément plusieurs mois avec le coach parisien de l'Être Acteur : Damien Acoca. Une claque pour ce que je crois être ma Virilité! 

2014, Je rencontre mon épouse Anissa et ensemble nous contactons Marc "Sériancof" Françoise. Ancien comédien a joué pour Louis Aragon,  formateur, essayiste,  youtubeur mais surtout élucubrateur de 70 ans.

Ses connaissances en étymologie font évoluer à grande vitesse nos perceptions des choses. Avec lui, je découvre la précision et les sens cachés des mots, ainsi que le langage des oiseaux. Il partage avec nous son intransigeance quant à l'éthique de l'accompagnement, la déontologie et l'écoute profonde.

Avec ses 50 ans d'exploration de crèmeries comme il les appelle (comprenez les différentes écoles de pensées pratiquées et explorées), Marc partage avec nous son extraordinaire expérience de la rencontre avec Soi. Il est le premier à nous dire "le problème, c'est l'illusion de la Séparation", une révélation ! Puis nous rencontrons le novateur  coach réunionnais Younous Jonas, auteur de "Coach Muhammad" dont le flegme et silences servent à eux seuls à recadrer mon Ego arrogant. Nous lui devons nombre des outils que nous utilisons aujourd'hui!

Mon approche 

Je m’adresse à ces hommes qui pensent que tout va bien mais qui chaque jour sentent au fond d'eux une insatisfaction, de la colère, de la solitude, de l’isolement, voire de la rancœur. A ces hommes qui veulent se connecter à leur puissance créatrice et renouer avec une vie spirituelle. A ceux qui veulent s'entourer d'hommes en cheminement comme eux. Aux hommes qui ont l'impression de ne pas avoir fait le passage de l’enfance à l’âge adulte. A ces hommes qui se demandent qui ils sont et ce qu'ils peuvent apporter ici et maintenant.

 

Ma vision 

Le véritable cheminement est à l'intérieur de Soi et non à l'extérieur. Aujourd'hui, il me tient à cœur de partager ce que j'ai appris de mes expériences. Mais surtout à travers le chemin dans lequel je me suis engagé avec d'autres hommes, car SEUL c’est IMPOSSIBLE !

 

"Jayro ! Qu'est-ce que le café turc vient faire là-dedans ?!"

Aaaaaah le Türk Kahvesi!  C'est mon rituel d'hospitalité, mon tambour shamanique à moi, mon talking stick (Bâton de Parole amérindien utilisé dans des Cercle d'Hommes)…  C'est autour de ses senteurs de cardamome que les langues et les cœurs de délient. Dans notre espace Ruminiscences, le Hommes invités enlèvent leurs chaussures, ainsi nous nous reconnectons au sol. Certains s'assoient en tailleur, d'autres s'accoudent sur les coussins afghans ou son semi-allongés sur les tapis perses. Cette configuration invite à elle seule au voyage. 

Je réserve évidemment cette expérience à tous mes mentorings privés en présentiel  et cercles d'Hommes.

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Instagram