2015

"La Pré-rencontre"

Anissa

 

Chargée de clientèle à la banque en plein burn out, divorcée avec un enfant, Anissa est au bout de son système. Elle galère en amour et ne comprend pas comment les relations hommes/femmes fonctionnent et le constat amer tombe : elle ne se connaît pas.

Pendant une année, elle accepte d’abandonner tous ses critères et de rencontrer 184 hommes pour mieux se connaître. Une vraie étude de marché.

Jusqu’à ce que…

 

Jayro

Il vit à la hussarde, multiplie les rencontres féminines depuis ses 20 ans, déménage une douzaine de fois en quinze ans, il est sorti du système salarial classique depuis 2009, survole la vie et n‘a aucune stabilité financière. En août 2015, il est SDF.

 

 

"La Rencontre"

Anissa 

Anissa est au bout du bout, là, c’est la fin des haricots !

Tout ce qui a été bâti ne signifie plus rien. Carrière, famille etc. Trois mois durant, elle vivra ce que l'on appelle la nuit noire de l’âme. Nuit et jour deviennent un cauchemar. Anissa ne sait comment fuir d’elle-même. Personne ne peut la sortir de là, hormis elle. Ok mais comment faire ?

Elle cherche la clef de la porte de la cellule pour comprendre enfin que la porte a toujours ouverte !

C’est pendant ce processus qu’entre dans sa vie Jayro, son sac à dos militaire vissé sur les épaules !

 

Jayro

Cela fait plusieurs mois que Jayro vivote, travaille la nuit, loue des AirBnb ou se fait prêter des appartements. Au fil des semaines, il se détache de ses affaires et voyage de plus en plus léger. Les rencontres avec les amis, les femmes s'espacent, les sorties nocturnes commencent à avoir un goût de poussière, tout son système perd de son sens. Il n’y a plus de but, plus de direction. Puis, il n’y a plus d’appartements à sous-louer, plus d’argent pour les AirBnb ou hôtels, alors viennent les canapés d’ami(e)s, ça ne peut plus durer, assis sous un arrêt de bus, la pluie se met à tomber, il fait froid, vidé, il s’en remet au Tout et abdique…

Deux jours plus tard le téléphone sonne. A l’autre bout du fil : Anissa.

 

 

"Le Début de la Relation"

Anissa 

La relation entre Anissa et Jayro est, au début, aussi évidente que chaotique. Elle l’aime et baigne dans la dépendance affective. Elle refuse d’entendre l’évidence amère de ses amies : il ne t’aime pas !

Jayro : refuse l’idée d’être en couple avec Anissa. C’est insoutenable pour lui de de ne pas avoir choisi ! Pourtant il avait tout accepté en abdiquant quelques mois plus tôt dans l’arrêt de bus. Notamment de recevoir ce qui est bon pour lui, non ce qu’il veut !

Plus encore, il se retrouve dans le cauchemar de son Ego, le « non-choix » : pavillon de banlieue, sans le sou, l’enfant d’un autre à élever, aucune visibilité… La seule chose certaine, c’est le constat que fait Jayro chaque matin au réveil : il est étonnement apaisé, voire heureux avec Anissa et son fils. Inexplicable !

 

 

2016

"L'Acceptation"

Anissa

 

 se surprend à convaincre, argumenter, expliquer à Jayro le bienfait et l’importance de leur relation. Pourquoi ne comprend-il pas ? Elle sait que c’est lui, sa voix intérieure lui a confirmé maintes fois, malgré la réticence de tout son entourage. Elle voit en lui ce que les autres ne voient pas.

Leur chassé-croisé insoutenable. Ils s’aiment à leur façon, pourtant leur vie intime est tourmentée, Jayro refuse toujours de l’embrasser. C’est incompréhensible !

Puis un jour c’en est trop ! Une douleur dans l’aine l’oblige à se faire hospitaliser en urgence. Lui est en Allemagne pour le weekend. Elle ne prévient pas et traverse tout cela seule. Elle abdique et accepte de le laisser partir !

Jayro 

Pendant près d’un an Jayro refusera et repoussera cette relation dans laquelle il s’investit pourtant, que ce soit dans le lancement de la calligraphie abstraite d’Anissa, son accompagnement, dans l’aménagement et réparation de la maison, la réorganisation du foyer, la structure et éducation du fils d’Anissa, qui ressemble étonnement au petit Jayro. Il se frotte à l’épreuve de la paternité en passant de célibataire endurci à père en quelques semaines. Les clashes sont nombreux.  Puis un jour arrive ce qui devait arriver. Anissa lui annonce qu’il faut arrêter là les frais !

Illumination, Jayro relève la tête, car c’est ce qu’inconsciemment il attendait. Anissa vient de reprendre son pouvoir de femme puissante, lui aussi se réaligne, et calmement ces mots : « Non ! J’ai choisi, je reste, j’élèverai le petit et je m’engage envers vous, envers nous ! ». L’histoire peut commencer.

 

2017

"Le Mariage &Mentoring"

Anissa & Jayro

Anissa et Jayro s’accompagnent mutuellement et vont à la rencontre de mentors, Marc Sériancof et Younous Jonas seront les principaux. Tout s’accélère et pendant cinq ans ils sortent d’un sommeil qui a duré trop longtemps.

 

2018

"Les Accompagnements"

Aniss & Jayro

Il est temps pour eux d’accompagner à leur tour. De partager ce par quoi ils sont passés. Naturellement les femmes viennent à Anissa et les Hommes vers Jayro. Les groupes d’Artisanes se créent et le concept de Virilité Saine pend forme. L’aventure commence ! Ou peut-être a-t-elle toujours été là.

  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Instagram